Roland CHENAIL

 

 

Né le 14 janvier 1921 à Montréal, Québec.

Décédé le 6 juin 2010 à Chandler, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Né à Montréal dans une famille de sept enfants et de très petite taille, il suit une formation d’acteur au Conservatoire LaSalle tout en combinant des études afin d’obtenir un brevet d’enseignement. Il s’y mérite alors la médaille du lieutenant gouverneur.

 

Il débute donc sa carrière de comédien en 1941 au sein de la troupe d’Alexandre Vinet tout en démarrant une carrière à la radio, la même année, en déclamant de la poésie. Après l’annulation de cette émission, Les évocations poétiques de Roland Chenail, il sera de la distribution de nombreux radio-romans écrits par Jacques Auger et Guy Mauffette. Son meilleur rôle sera celui du docteur Boileau dans Jeunesse doré. Il campera ce personnage derrière le micro pendant 24 ans !

 

La télévision ne sera pas en reste puisqu’il sera de la distribution de plusieurs télé-romans tels Les belles histoires des pays d’en haut (il sera le Dr. Cyprien), Septième Nord, En haut de la pente douce, Rue des Pignons… et obtiendra la consécration grâce à son rôle du grognon Léon-Joseph Beaulieu, du Clan des Beaulieu, un homme d’affaires à l’humeur massacrante qui cachait un grand coeur. Au sommet des cotes d’écoute à l’époque, cette saga familiale signée Marcel Cabay s’est étendue sur 12 saisons.

 

Puis l’âge venant, il se tourna vers le doublage et la narration de documentaires. Au cinéma, il ne tiendra pas les grands rôles, mais on se souviendra de ses rôles dans les films Quelques arpents de neige et Les fous de Bassan. Depuis sa retraite du monde du spectacle, à la fin des années 80, il s’était installé en Gaspésie.

 

 

Filmographie :

 

1963    -           Trouble-fête : de Pierre Patry

avec Lucien Hamelin

1964    -           David Thompson : The Great Mapmaker / David Thompson, cartographe : de Bernard Devlin  -court métrage-

avec James B. Douglas

1965    -           Poussières sur la ville : d’Arthur Lamothe

avec Guy Sanche

1970    -           Le Martien de Noël : de Bernard Gosselin

avec Marcel Sabourin

1972    -           Quelques arpents de neige : de Denis Héroux

avec Jean Coutu

1986    -           Les fous de Bassan : de Yves Simoneau

avec Jocelyn Bérubé

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 13/04/2012)